jeudi 7 janvier 2010

LES COQUILLAGES QUI MURMURAIENT A L'OREILLE DES ENFANTS

Il était une fois des coquillages qui murmuraient à l'oreille des enfants. L'un d'eux s'appelait Chuchoteur et traînait sur les plages au gré des marées, avec sa belle spirale enroulée de couleur bleue. Son ton particulier l'amenait à être choisi par les parents pour faire écouter le doux bruit de la mer à leur progéniture. Cette fois, c'était ceux de Barnabé qui l'avaient ramassé.

- "Barnabé ! Viens voir ! Nous avons trouvé un beau coquillage ! Tu vas pouvoir entendre la mer....."

Entendre la mer dans un coquillage ! Pfffft ! C'était bien une idée de parents, ça ! La mer, elle était là, à côté, avec ses vagues qui venaient s'échouer sur la grève... Alors à quoi bon se brancher sur Radio Coquillage pour l'écouter ?

Barnabé avait mieux à faire ! Armé de sa pelle et de son seau, il s'évertuait à recouvrir de sable entièrement, sa petite voisine du cinquième étage. Le travail était bien entamé, déjà on ne voyait plus ni ses jambes, ni son tronc. Il ne lui restait plus qu'à couvrir les bras et le cou...Et la tête...Peut-être...

-"Barnabé ! Regarde comme il est magnifique....ça marche ! On entend très bien !" Dit son papa en lui tendant le coquillage bleu.

Oh.....Mais n'allait-on pas le laisser tranquille avec "Super Stéréo" ! Lui, quand il se mettait un écouteur dans les oreilles, c'était pour entendre des musiques qui déménageaient. Pas un clapotis d'eau ramollie.... Si au moins cela lui était utile pour recouvrir Sabrina !

-" Allez Chéri ! Ecoute ! Tu ne le regretteras pas..." Continua sa maman.

Celle-là, quand elle avait une idée en tête, mieux valait se plier à son désir, sinon aucune chance d'avoir la paix l'après-midi durant, il la connaissait... Bon gré, mal gré, Barnabé s'exécuta. Après tout, qu'on en finisse !!

-" C'est bien !" lança-t-il avant même que le coquillage ne le touche.

-" Chéri, tu triches....Il n'était pas à ton oreille..."

Scrogneugneu de scrogneugneu.... Les bougres, ils n'allaient pas le lâcher comme ça. Et Sabrina, qui commençait à s'agiter dans son trou de sable!

-" C'est bon....Je l'écoute..."

Barnabé saisit le coquillage et le colla à son oreille.

-" Boudin, Pipi, Caca, Crotte !" Entendit-il alors.

Hein ? Quoi ? Il savait que la mer était polluée mais de là à dire des gros mots ! Il remit le coquillage à son oreille.

-" Machibouzouk, gros pétard enflammé, Nunuchosaure !"

Non mais ? Barnabé regarda ses parents étonné. Ceux-ci le contemplaient, les yeux attendris, l'esprit satisfait de l'avoir fait accéder à tant de poésie....

Dans le coquillage, le verbiage coloré continuait...

-" Poulpe, Poilu, Patate pourrie, Bigorneau baveux !!"

Oh ! Oh! ça ne s'arrangeait pas... Ni d'ailleurs du côté de Sabrina, qui lasse d'attendre, essayait de se couvrir elle-même les bras. Pas facile ! Barnabé réfléchit. Finalement ce coquillage allait peut-être l'aider. Avec un sourire angélique à l'adresse de ses parents, il leur expliqua qu'il trouvait ce chant tellement beau, qu'il souhaitait le faire entendre à son amie.....

Quel adorable bambin ! Si bien éduqué ! Ses parents, avec une grande satisfaction, le regardèrent partager généreusement ce grand moment d'émotion. Quand la petite eut le mollusque à l'oreille, elle ne broncha plus, captivée par le chuchotis du coquillage.

Waouh ! Jamais elle n'avait entendu autant de vilains mots en enfilade ! C'était génial ! Il fallait absolument qu'elle en retienne quelques uns pour raconter à ses copines... Trop chouette ! Quels bons moments elles allaient passer ! Les garçons n'avaient pas fini de les entendre pouffer de rire !

Barnabé put finir son oeuvre : Sabrina était entièrement recouverte, sauf son visage et l'une de ses oreilles où était branché Chuchoteur. Les parents étaientSabrina riait tellement qu'elle en faisait tomber son sable.

-" Rends-le moi, maintenant ! C'est MON coquillage, c'est mes parents qui l'ont trouvé." Réclama Barnabé.

-" Donné, c'est donné !" Répondit la petite chipie, qui souhaitait bien garder ce coquillage magique pour le montrer à ses copines.

Puisque c'était comme ça, Barnabé tenta de le lui reprendre de force, et cela fini en bagarre, dans le sable, les cris..... Les pleurs.... Aussitôt les parents accoururent.

-" Que se passe-t-il les enfants ? Vous jouiez si bien... Pourquoi vous disputez-vous maintenant ?"

-" C'est Sabrina, elle ne veut pas me rendre mon coquillage..." Se plaignit Barnabé.

-" Il me l'a donné, il est à moi maintenant ! " Répliqua la petite.

Aïe !Les parents ne pensaient pas avoir autant de succès avec leur coquillage. Qu'à cela ne tienne, ils allaient en trouver un autre, un orange cette fois.

- "Voilà Sabrina... Ne pleure plus ! Nous en avons ramassé un autre, rien que pour toi.... Tu peux rendre le sien à Barnabé...."

Avant de le lui rendre, la petite vérifia son nouveau coquillage.

-" Andouillette ! Asticobidocho ! Cracrapouille !"

Parfait, il était de la même famille, c'était d'accord!

Et voici comment les plages furent envahies d'enfants recherchant activement des coquillages chuchoteurs..... Sous le regard heureux de leurs parents !!!