mercredi 21 juillet 2010

LE CAMELEON AMOUREUX


Dans un pays très lointain, vivaient toutes sortes d'animaux. Au milieu d'eux s'en trouvait un..... Merveilleux. On ne laisse jamais assez de place aux animaux.... C'est pourquoi je vous raconte aujourd'hui, celle d'un caméléon que la nature, par surprise, rendit amoureux d'une fée...

Ce n'est déjà pas simple pour un humain homme d'être amoureux d'une femme, encore moins d'une fée, mais pour un caméléon..... Autant vous dire que c'est encore plus compliqué !!!!

Notre caméléon vivait dans une forêt peuplée de multiples variétés de vies que même nous, les humains, ne pourrions imaginer.... Des arbres plantes touchaient les nuages, des fleurs comme des pluies colorées d'arc en ciel... Il y avait des singes graciles, des oiseaux de paradis, des mouches qui donnent le sommeil éternel, des élégantes panthères aux aguets, et la nuit, des chauves-souris grandes comme des avions, ainsi que tous les monstres des placards, venus ici, se faire oublier... Enfin bref !! Bons ou mauvais, toute la création vivait ici et... Bien sûr.... Les fées !!!

C'est là, que notre paisible caméléon, une nuit d'été, alors qu'il était appliqué à se dessiner un corps sur une feuille aux multiples couleurs, vit une fée...

- Comme elle est belle, se dit-il....

Il resta là, toute la nuit sur sa feuille, sans bouger, à la regarder dormir, à se demander comment la séduire, car.... C'était évident !!!! Ils se marieraient un jour ou l'autre, vivraient heureux et auraient beaucoup d'enfants !!! Le caméléon est confiant de nature, il ne doute de rien !!!!

Mais qu'est-ce qu'un caméléon ? C'est un gros lézard, très gentil, qui mange des insectes et qui peut changer de couleur comme il veut, pour se protéger. C'est un être paisible, qui n'aime pas les conflits, surtout quand il aime..... Être caméléon, c'est être en soi, philosophe, avoir une intelligence intérieur, quelque chose qui dit :

- Chante, chante beau merle !!! Fanfaronne devant moi ! Moi, je suis caméléon, je saurais attendre et te surprendre...

Et une fée ??? Qu'est-ce qu'une fée ??? Eh bien, une fée, c'est une vie volubile; comme la fleur "volubilis", naissant n'importe où, sur le bord d'un fossé, accrochée aux grilles des jardins.... Gracile et fragile, elle fait d'un ciel bleu, un poème épanoui comme une framboise dans la bouche, un soir de fin d'été. La fée chante toujours "la, la, la" , elle est heureuse. C'est sa vie....

- Comment l'approcher, se dit notre caméléon, comment la séduire, avoir une chance de lui plaire ? Je sais que je suis fais pour elle et elle pour moi ! Comment l'en convaincre ? En même temps, les fées connaissent-elles l'histoire passée des caméléons ? Le passé de quelqu'un c'est difficile des fois de le comprendre.... Quelquefois, on fait des choses pas bien, puis l'on grandit dans son corps ou dans sa tête, on change, on n'est plus l'animal que les autres ont connu avant et souvent, les singes graciles, les oiseaux de paradis ne croient pas qu'un caméléon puisse changer... Alors la fée, elle, le croirait-elle ???

Que de questions, de difficultés à dépasser que de patience et d'observation il allait lui falloir.

Toutefois, il s'avéra que la fée de verre (c'était comme cela qu'elle s'appelait), transparente comme l'eau limpide d'un torrent, comme l'air libre des montagnes, vint chanter chaque jour au bord du ruisseau où vaquait le caméléon. Caméléon aime se dessiner au bord des ruisseaux qui murmurent. Il se pose sur une feuille, tourne son oeil mobile dans tous les sens, observe, puis s'applique à prendre ses plus jolies couleurs et à remplir sa feuille de dessin lui-même. C'est sa vie à lui, se dessiner, mettre des couleurs dans le paysage.... Il a même essayé le bleu du ciel une fois... Si, si !!! Il y est arrivé !!! Il est très doué !!!

Caméléon se dit alors : " Je n'ai pas de jambes, pas de bras pour l'enlacer... Mais je peux, peut-être, lui faire croire que je suis quelqu'un d'autre ? Changeons de couleurs, prenons une couleur..... D'oiseaux de paradis pour plaire à la transparence de la fée et racontons-lui une histoire d'oiseaux de paradis.

C'est ainsi qu'il osa lui dire bonjour, persuadé qu'il était un oiseau de paradis, et à vrai dire, la fée le crût. D'ailleurs, il était très convaincant et très intéressant. Les fées aiment les gens qui ont des choses à dire de toutes façons !!!! ça tombait bien!! Elle tomba amoureuse de l'oiseau de paradis... Mais très vite, le caméléon fut ennuyé.. Il n'avait toujours, ni bouche pour l'embrasser, ni bras pour l'enlacer... Mais il n'en savait pas encore assez sur elle, il voulait être sûr de lui plaire...

Il se dit qu'un singe malicieux, ça connaissait toutes les ruses de cow-boy !!!! Tout ce qu'il faut pour faire parler les fées !!! Il se déguisa donc en singe malicieux. La fée de verre, une fois de plus se confia à lui, tout en se demandant où avait bien pu passer son oiseau de paradis... Eh oui!!! Rappelez-vous !!! Elle était quand-même un peu amoureuse de son oiseau de paradis !!!

Cette fois-ci ça y était, il avait des bras pour l'enlacer et une bouche pour lui faire des bisous... Mais.... Il était velu comme un singe ! Et c'est bien connu, les fées n'aiment pas les poils !!! Flûte !!! Comment faire ???

Or, dans la forêt, il se passa une chose imprévue.... Une star hollywoodienne, qui cherchait la solitude, vint camper au bord du ruisseau. Il était fatigué de la ville, fatigué des femmes, fatigué du cinéma, de la célébrité, des autographes... FATIGUE QUOI !!!! Une nuit où il avait trop bu, il se mit tout nu, cria, pleura, déchira tous ses vêtements, jeta dans le feu de camp toutes les photos prévues pour les dédicaces. Il devint fou le temps d'une nuit ! Les animaux se dirent : "Quand on ne sait pas boire, on ne boit pas !!!" Oui, oui, les animaux sont parfois un peu sévères, mais c'est pour notre bien à nous, les humains ! Tssss !!! Ce en quoi je vous encourage à ne pas boire, si vous ne voulez pas finir tout nu, un jour, devant tout le monde !!! Enfin bref !!! Au matin, une pirogue vint le chercher et tout rentra dans l'ordre....

Toutefois... Le caméléon regarda les restes du feu de camp, et vit une photo qui n'avait pas brûlé....

- Ah ! Voilà ma chance !!!! se dit-il. Il se posa sur la photo de la star et prit sa forme et sa couleur.... Là... se dit-il, c'est gagné !!! Ma fée va m'aimer !!!

Et notre caméléon en couleur de star, séduisit à nouveau la fée.... Et la fée tomba très, très amoureuse.... Son coeur était un peu en mille morceaux à cause de l'oiseau de paradis et du singe malicieux dont elle ne comprenait pas qu'elle n'en eut plus de nouvelles. Mais le caméléon star lui, il lui plaisait, ça c'était sûr !!! Un jour, il ne voulut plus lui mentir et lui dit :

- Je ne suis pas une star, tu sais, je suis juste un caméléon...

Mais la fée de verre, elle s'en fichait, elle, quand on voit avec les yeux de l'amour, que l'on soit caméléon, oiseau de paradis ou singe malicieux, peu importe, le tout c'est d'être honnête avec ceux qu'on aime, pas vrai ???

Alors, ils se marièrent, furent très heureux, n'eurent pas beaucoup d'enfants, parce que, mettre plein d'enfants sur une seule feuille d'arbre, ça n'est pas très commode... Mais ils s'aimèrent tant, que cela remplaça le manque....

Aujourd'hui, quelque part dans un pays très lointain, un caméléon par sa ténacité et un peu de ruse, peut dire qu'il est marié à la plus belle des fées....

Depuis, de temps à autres, il change un peu de forme et de couleur.... Mais, juste pour s'amuser.... Alors, la fée ferme les yeux, il faut bien que chacun ait un petit jardin secret.....

Un petit jardin secret, qui, si l'on ferme les yeux peut être aussi long...... Qu'un ruisseau.....