mardi 13 avril 2010

LE DENOMME HOMME

En ces temps là, le taureau vivait loin des hommes, avec les bêtes sauvages. Il entendait souvent parler de cet animal inconnu .... l' Homme

- "Il est très fort" dit le lapin.

- " Il est très rusé" dit le renard.

- " Il est très puissant " sifflait le serpent.

Le taureau voulait en savoir plus, mais toutes les descriptions que l'on donnait de l'homme étaient toutes différentes.
Certains disaient que l'homme était blanc, d'autres noir, d'autres brun ou disaient également qu'il était bleu, rouge ou jaune car bien entendu aucune bête ne connaissait les vêtements.

Le taureau décide donc d'aller voir par lui-même.

-"Quand je l'aurai vu, je le provoquerai en duel pour savoir s'il est aussi rusé et puissant que l'on dit."

Il aiguise ses cornes, et part à la recherche de l'homme. Il voit bientôt un vieillard appuyé sur un bâton.

-"Quelle bête bizarre, à trois pattes !! Serait-ce donc lui que je cherche ? Il n'a pas l'air très fort ! C'est peut-être une ruse. MEUHHH!!! Es-tu le dénommé homme ?"

-"Non, je ne le suis plus !" sourit l'homme.

Un peu plus loin, il croise une très vieille femme toute courbée par l'âge.

-"Es-tu le dénommé homme ?"

-"Non, je suis sa mère." répond la vieille.

Alors, il voit un enfant venir dans sa direction.

-"Meuhh !!! Es-tu le dénommé homme ?"

-"Pas encore, je le serai un jour." répond l'enfant. Et il se sauve en courant.

-"Quel animal compliqué que cet homme !!! pense le taureau, les papillons sont d'abord chenilles et cocons. Les grenouilles sont têtards, mais du moins on ne les considère pas comme les plus forts et les plus rusés parmi nous."

Le pas rapide d'un chasseur tire le taureau de sa rêverie.

-"Le premier rencontré avait trois jambes, celui-ci a trois bras."

-"Meuhh!!! Es-tu le dénommé homme ?"

-"Lui-même" répond le chasseur.

-"Ravi de te rencontrer, je te croyais plus grand et plus imposant!! Je suis venu te voir. Peux-tu un peu me montrer ta force ?"

-"Volontiers"

Le chasseur épaule son fusil, et tire une volée de plomb dans les narines du taureau.

-"MEUHH !!!!"

Et le taureau s'enfuit à toute allure dans la forêt.

Les oiseaux, toujours serviables, enlèvent les plombs. Dame vache, lui met des compresses, ses blessures guérissent. Le taureau se rend à l'assemblée des animaux.

-" Alors ? Il paraît que tu as rencontré le dénommé homme? Avons-nous exagéré sa force ?" demandent le lapin, le renard et le serpent.

-"Oh non ! bien au contraire, il a failli me transformer en passoire rien qu'en éternuant !" dit le taureau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire