jeudi 14 mai 2009

L'AFFREUSE PETITE CHENILLLE



Il était une fois une petite chenille velue...... Ce jour là, elle déjeune de si bon appétit sur une feuille de mûrier, qu'elle ne voit pas le merle qui vole dans sa direction et veut en faire son repas. Heureusement, il la rate de peu et vient planter son bec pointu dans la feuille. Sous le choc, la petite chenille perd l' équilibre et tombe jusqu' au sol.

-"Ouf ! Pas de mal !"

Soudain, quelques rires retentissent derrière elle. Se tortillant de tous ses anneaux, elle se met enfin sur ses pattes. Une punaise, une araignée et une guêpe la regardent en souriant.

-"Regardez-moi cette petite ridicule !" Dit la grosse araignée.

-"C'est bien fait, beurk !! Un ver avec des poils !" Ajoute la guêpe.

-"Je.... Je ne suis pas un ver..... Je suis une che..."

-"Tais-toi ! Les rampants sont nos inférieurs et ils nous doivent obéissance." Lui dit la punaise en lui coupant la parole.

-"Mais..... Mais..."

-"Fiche le camp ou tu me serviras de dîner !" Dit l' araignée.

La chenille s'enfuit et se cache dès qu'elle aperçoit un insecte. Plusieurs jours se passent quand la petite chenille voit son reflet dans une goutte de rosée.

-"Mon Dieu ! Que je suis laide !!"

Lorsque le soir tombe, la petite chenille n'a pas cessé de sangloter. Bientôt elle s'endort, épuisée. Quelques temps plus tard, elle s'éveille et une brume épaisse semble lui coller à la peau.

-"Que m'arrive-t-il ? Je suis à l'étroit dans ma peau..."

L'araignée, la guêpe et la punaise qui passent par là, observent la petite chenille qui se tortille faiblement.

-"Ne dirait-on pas l'affreuse idiote que nous avons rencontrée il y a quelques semaines ?" Dit l'araignée.

-"Serait-elle entrain de mourir ?" Demande la guêpe.

-"Bah ! De toute façon, laide comme elle l'était, ce n'est pas une grande perte !" ricane la punaise.

Un craquement sinistre retentit, faisant reculer les trois spectatrices. Le bizarre objet séché n'était que la chrysalide de l' affreuse petite chenille. Le cocon en se déchirant, libère un énorme papillon. Il déploie ses grandes ailes multicolores et regarde les trois médisantes :

-"Riez à votre aise, mes pauvres amies. A présent c'est mon tour. Je vous plains, vous, qui devrez toujours fuir devant ceux qui veulent vous exterminer. A présent, l' affreuse chenille vous salue..."

Sur ces mots, le beau papillon s'envole. L'araignée, la guêpe et la punaise, ébahies, restent assises sur le sol jusqu' à ce que le papillon ait disparu dans le ciel....

Lors de vos promenades..... Si vous voyez une affreuse petite chenille......Pensez au papillon.............

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire