mercredi 6 mai 2009

LE LIEVRE ET LE GENIE DE LA BROUSSE

Un jour, un lièvre va trouver le génie de la brousse et lui dit :
-"Grand génie, toi qui est le maître de tous les habitants de la brousse, toi qui est le maître des maîtres, je veux te demander quelque chose."
-"Quelle chose ?"
-"J'aimerais avoir plus d'esprit que toutes les autres bêtes de la brousse."
- "Plus d'esprit ? Il faut auparavant que tu me montres ce dont tu es capable. Emporte cette gourde et remplis-la de petits oiseaux; prends cette calebasse et emplis-la de lait de biche; emporte aussi ce bâton et trouve un serpent aussi long que lui. Quand tu auras trouvé tout ça, alors je verrai ce que je peux faire pour toi."
Encombré de la gourde,de la calebasse et du bâton , le lièvre part. Après avoir trotté quelques temps , il arrive près d'une source où les animaux viennent boire au coucher du soleil. Il s'allonge et attend.Il se met a penser tant et si bien que le soir arrive. Bientôt les oiseaux de la brousse viennent se désaltérer à la source.Le lièvre se dit :-"Je vais voir de quoi je suis capable". Et le voilà qui se met à sauter à droite , à gauche, en avant, en arrière tout en criant de toutes ses forces :
-"Non! Non! .......Ce n'est pas possible.....Ils ne sont pas assez nombreux...Comment peut-on croire une chose pareille ?"
Les oiseaux étonnés l' appellent.
-"Que dis-tu lièvre ?"
-"Non,rien, il s'agit d'une chose impossible!"
-"Mais quoi donc ?"
-" On m'a dit que vous pourriez entrer dans la gourde et la remplir. Mais je vois bien que c'est impossible."
-"Bien sûr que nous pouvons et nous allons te le prouver."
Et les oiseaux commencent à entrer dans la gourde un par un. Il en entre tant, qu'à la fin elle est pleine. Le lièvre bondit et ferme solidement la gourde, puis la cache dans un coin. A ce moment une biche arrive et notre lièvre recommence à sauter de droite à gauche et d'avant en arrière en criant de toutes ses forces.
-"Non ! Non! Elle n'a pas assez de lait."
-"Que dis-tu donc, le lièvre ?"
-"Il s'agit d'une chose impossible."
-"Mais quoi donc ?"
-"Quelqu'un m'a raconté que vous pourriez remplir de votre lait la calebasse que voici.Mais je sais bien que vous n'avez pas assez de lait pour ça."
-"Tu plaisantes ?"
-"Non, c'est impossible."
-"Attend un peu et tu vas voir"
Et la biche remplit la calebasse de lait.
-"Alors ça, j'ai perdu mon pari. Mon cousin le lion avait raison, vous donnez plus de lait que la vache. Je vais le lui dire de ce pas."
-"Le lion ?" demande la biche qui se met à trembler.
-"Oui, il est là, tout près".
-"Adieu" dit la biche. Et elle s'enfuit.
Le lièvre met la calebasse à côté de la gourde. Bientôt, un serpent arrive pour se désaltérer.Le lièvre commence à marcher le long du bâton en criant de toutes ses forces.
-"Deux pas, trois pas ! Non! Non! tout au plus cinq, six pas. Il n'est pas assez grand".
Le serpent se redresse et appelle le lièvre:
-"Que dis-tu le lièvre ?"
-"Oh! n'en parlons plus, il s'agit d'une chose tout à fait impossible."
-"Mais quoi donc ?"
-"Quelqu'un m'a raconté que vous étiez aussi long que ce bâton. Mais je vois bien que vous n'êtes pas aussi grand que çà."
-"Comment ça pas aussi grand ?"
le lièvre secoue les oreilles.
-"Non! Non! vous n'êtes pas assez grand."
-"Attends un peu , je vais me mettre à côté du bâton et tu verras ."
Le serpent s'allonge tout contre le bâton. Le lièvre fait un bond et attache si bien le serpent qu'il ne peut plus bouger. Alors, le lièvre prend la gourde, la calebasse et le bâton, puis il part retrouver le génie de la brousse.
-"Grand Génie !"
-Ah! le lièvre ! je t'attendais."
-"Regarde, voilà la gourde pleine d'oiseaux, la calebasse pleine de lait de biche et le serpent long comme le bâton.Peux-tu m'accorder ce que je t'ai demandé ?"
Le génie regarde tout cela, regarde le lièvre et dit.
-"Si j' augmentais la puissance de ton esprit, je ferais une bien grosse bêtise....
Tu es déjà très rusé et très intelligent........Et si tu l'étais davantage..........Tu deviendrais ...MON MAITRE !."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire