vendredi 30 octobre 2009

LES AVENTURES DE MAMADOU




Mamadou est un petit garçon haut comme trois pommes, ses cheveux sont frisés, ses yeux sont noirs et quand il sourit, on voit ses dents toutes blanches. Il est gentil, serviable mais il a un problème : il est très "tête en l'air". Un matin sa maman l'envoie chercher une aiguille pour coudre ses habits et lui dit :

-"Fais bien attention, ne perds pas l'aiguille sur le chemin du retour !"

-"Y a pas de problème, je ferai bien attention."

Sur le chemin du retour, Mamadou rencontre un jeune garçon qui porte un sac de riz. Comme il a peur de perdre l'aiguille, il lui demande s'il peut glisser son aiguille dans le sac, pour la récupérer à la maison. Quand ils arrivent au village, Mamadou veut reprendre l'aiguille, mais hélas ! Impossible de remettre la main dessus, elle est perdue au milieu des milliers de grains de riz. Il rentre à la maison et raconte son histoire à sa maman.

-"Mais ! Mamadou ! Voyons ! La prochaine fois, accroche l'aiguille à la manche de ta chemise, et tu ne la perdras pas !"

-"D' accord maman, y a pas de problème, je m'en souviendrai la prochaine fois !"

Quelques jours plus tard, la maman demande à Mamadou d'acheter du beurre au marché. Elle lui dit de bien faire attention.

-"Y a pas de problème, je ferai bien attention."

Et comme Mamdou écoute toujours les conseils de sa maman, il met le beurre dans la manche de sa chemise pour ne pas le perdre. Mais voilà ! En Afrique, il fait très chaud et Mamadou arrive chez lui avec du beurre tout fondu et des taches de graisse sur sa chemise.

-"Mais Mamadou, ! Je t'avais dit de bien faire attention ! Le beurre, on ne le transporte pas dans la manche d'une chemise ! On le met dans un pot de terre que l'on ferme bien et que l'on trempe dans l'eau fraîche du marigot, ou du puits, comme ça il ne fond pas sur le chemin du retour !"

-"D'accord, maman, y a pas de problème, je m'en souviendrai la prochaine fois....."

Quelques mois plus tard, Mamadou part dans la grande famille. Ses oncles lui donnent un petit chien car ils savent que sa maman les aime beaucoup. Comme Mamadou a une mémoire d'éléphant et qu'il écoute toujours les conseils de sa maman, il met le chiot dans le pot, le ferme bien et le trempe dans l'eau du marigot sur le chemin du retour. Arrivé chez lui, sa maman lui demande ce qu'il a dans ce pot.
Elle l'ouvre et découvre le petit chiot tout tremblant.

-"Mais Mamadou! Regarde ce pauvre chien ! Pour amener un chien, tu dois accrocher une corde à son cou puis tu prends l'autre bout et tu reviens à la maison !"

-"D'accord maman, y a pas de problème, je m'en souviendrai la prochaine fois."

Quelques jours plus tard, c'est la grande fête du village. Toutes les femmes préparent de délicieux plats et la maman envoie Mamadou au marché, chercher un gigot. Mamadou qui a une mémoire d'éléphant, et qui écoute toujours les conseils de sa maman, prend le gigot, l'attache au bout d'une corde, prend l'autre bout et rentre chez lui. Bizarrement, il n'arrive pas seul à la maison, tous les chiens du village l'ont suivi et quand il rentre dans sa case, un bout d'os traine au bout de la corde.

L'histoire ne nous dit pas comment Mamadou fut reçu par sa maman et quels conseils elle a pu lui donner ce jour là. Ce qui est sûr, c'est que Mamadou écoute bien ses conseils, qu'il a une mémoire d'éléphant, mais que parfois il ferai bien de réfléchir un peu.............

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire