dimanche 7 février 2010

LE SECRET DES POISSONS


Autrefois, raconte-t-on, la mer était inhabitée, car les poissons vivaient parmi les animaux de la forêt. Ils se tenaient debout et marchaient fièrement sur leur queue.
Un jour, le roi lion, réunit l'ensemble des animaux et leur dit :

-" Mes amis, la princesse est en âge de se marier. Elle épousera celui qui réussira à m'offrir la plus belle des dot
s : LA LUNE !"

Les singes sont grimpés sur les cocotiers géants et ont sauté pour attraper la lune. Mais ils sont retombés et se sont fait sérieusement mal aux fesses : AÏE ! AÏE ! AÏE

Les oiseaux ont volé haut, très haut pour recueillir la lune. Mais.... Ils ont manqué d'air et sont retombés sur terre en se faisant sérieusement mal aux ailes : AÏE ! AÏE ! AÏE !

Les tigres sont montés sur les hautes montagnes et ont bondi pour saisir la lune, mais ils sont retombés et se sont fait sérieusement mal aux pattes : AÏE ! AÏE ! AÏE !

Les animaux se sont mis à réfléchir et ils ont longuement réfléchis, mais aucun n'a trouvé le moyen d'offrir la lune au roi lion. Il n'y a que le chef des poissons qui a eut une idée.
Il a appelé tous ses congénères et leur a chuchoté :

-" Mes frères, j'ai un secret. En réalité, la lune ne se trouve pas au ciel, suivez-moi!"

Et tous les poissons ont suivi leur chef. Les singes qui se soignaient les fesses, les ont vu passer et leur ont demandé :

-" Où allez-vous ainsi, amis poissons ?"

-"Nulle part ! Nulle part !" Ont répondu en choeur les poissons, avant de poursuivre leur chemin.

Mais le lièvre, qui est très malin et curieux, a entendu la conversation et a commencé à suivre les poissons tout en restant caché dans les fourrés.
Plus loin, les poissons ont rencontré les oiseaux qui se soignaient les ailes.

-" Où allez-vous comme ça, amis poissons ?"

-" Nulle part ! Nulle part !" Ont répondu les poissons en continuant leur chemin.

Le lièvre, de plus en plus sûr qu'ils cachaient quelque chose a continué de les suivre. Puis, les poissons ont croisé les tigres qui se soignaient les pattes.

-" Où allez-vous comme ça, amis poissons ?"

-"Nulle part ! Nulle part !" Ont répondu les poissons tout en continuant leur chemin avec le lièvre sur leurs talons. Et enfin, ils sont arrivés à la mer.

Là, le chef des poissons a confié aux autres poissons :

-"En vérité, mes frères, la lune se cache au fond de la mer. Regardez !" Et en effet, la lune brillait au fond de la mer.

Heureux, d'avoir trouvé la solution, tous les poissons se sont jetés dans l'océan pour pêcher la lune.
Le lièvre a tout vu et tout entendu bien sûr. Il a attendu quelques temps pour voir si les poissons ressortaient avec la lune.... Puis, s'approchant de l'eau, il a compris tout à coup ce que les poissons avaient vu, et il est parti à toute vitesse chercher une calebasse, il l'a remplit d'eau et accourt auprès du lion en hurlant :

-" J'ai capturé la lune ! J'ai capturé la lune !"

Le roi sort alors et rassemble tous les animaux. Le lièvre présente alors la calebasse, pleine d'eau, dans laquelle, bien sûr se reflétait la lune.

-" Lièvre, dit le lion, tu m'as offert la lune dans une calebasse, et je t'en remercie. Tu épouseras donc ma fille !"

En réalité, le lion savait bien que personne ne pouvait décrocher la lune, mais, il cherchait simplement l'animal le plus malin pour devenir son gendre.

Et pendant que tous les animaux ont fêté les noces du lièvre et de la princesse, les poissons, eux, ont continué à chercher la lune au fond de la mer...... Et......Il semble, qu'ils la cherchent toujours !!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire