samedi 13 mars 2010

LES KORRIGANS ET LES DEUX BOSSUS




Dans un petit village vivaient deux bossus. Pierre et Michel, tailleurs de leur état, étaient amis d'enfance. Chaque jour, ils partaient chercher du travail dans les villages, les fermes et châteaux de la région. Un soir que Michel rentrait seul, d'une longue journée de travail, il passa devant un château abandonné.

D'un naturel curieux, il décida de visiter la ruine. Il se promena de longues minutes dans les anciennes salles du bâtiment, qui laissaient encore apercevoir les splendeurs du passé. Le soleil s'était couché depuis longtemps et, à la lueur de la lune, il se dirigea vers le donjon de la bâtisse. Au moment d'en franchir la porte, il entendit des chants. Il se glissa discrètement dans la pièce pour voir d'où ils venaient.. Dans une petite cour en contrebas, il aperçut des dizaines de petits lutins qui chantaient en tournant en rond, encore et encore, ne reprenant qu'à peine leur souffle :

-" Lundi, mardi, mercredi, lundi, mardi, mercredi."

Michel avait entendu parler des Danseurs de la Nuit. Sa Grand-mère le menaçait lorsqu'il était petit de le laisser aux Danseurs quand il n'était pas sage. Pendant qu'il essayait de trouver le moyen de s'approcher des lutins, il les entendait chanter sans arrêt leur ritournelle :

-" Lundi, mardi, mercredi, lundi, mardi, mercredi." Et jamais rien d'autre.

En bas d'un escalier en colimaçon, il trouva une autre porte. En l'ouvrant, elle émit un grincement si puissant, que les lutins sursautèrent et le chant s'arrêta net.
En quelques secondes, il se sentit soulevé et transporté au milieu de la cour où les lutins le laissèrent tomber à terre. En cet instant, il fut pris de panique, il ne pensait pas les approcher de si près. Et les lutins recommencèrent leur danse autours de lui en chantant :

-" Lundi, mardi, mercredi, lundi, mardi, mercredi."

Ils l'invitèrent à danser avec eux et il n'osa pas refuser. Mais, à force de chanter toujours la même chose, il leur demanda :

-" Mais, pourquoi ne chantez-vous que ces trois mots ?"

-" Que veux-tu que nous chantions d'autre ? Elle est si jolie notre chanson!"

-" Eh bien ! Pourquoi pas : lundi, mardi, mercredi...... Jeudi, vendredi ?"

Les lutins se remirent à danser avec encore plus d'entrain en chantant ces nouvelles paroles :

-" Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi."

Un lutin, qui semblait être leur chef, arrêta la danse.

-" Pour remercier notre nouvel ami pour ces paroles, je propose que nous lui fassions un cadeau. Que veux-tu mon ami bossu, toutes les richesses dont tu pouvais rêver ou simplement que nous t'ôtions cette vilaine bosse ?."

Michel demanda qu'on lui enlève sa bosse, il avait toujours rêvé de pouvoir se promener sans qu'on la lui touche ou qu'on le montre du doigt. Son voeu fut exaucé et les lutins se remirent à danser et à chanter autours de lui.

La nuit étant bien avancée, Michel salua ses amis et rentra chez lui. Il s'endormit comme une masse et pour la première fois de sa vie.....Sur le dos !!!
Le lendemain, il croisa son ami, Pierre. Celui-ci n'en crut pas ses yeux. Michel lui raconta son incroyable aventure. Pierre décida de se rendre le soir même dans les ruines pensant à toutes les richesses que les lutins allaient lui offrir :

-" Quel idiot ce Michel. Une fois riche, une bosse n'est plus une gêne !!!"

Il se rendit donc au château et se retrouva vite dans la petite cour. Aussitôt, les lutins vinrent autours de lui pour chanter et danser leur nouvelle chanson. Il se mit à danser avec eux et leur proposa d'améliorer leur chanson.
D'un air très sûr de lui, il proposa cette nouvelle suite :

-" Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi....... Samedi, dimanche."

Les lutins furent tout décontenancés.

-" Elle est toute gâchée, notre chanson, ça ne rime plus."

Les lutins s'énervaient de plus en plus. Leur chef fit le silence.

-" Voyons, voyons, mes amis..... Il a voulu nous aider, même si ses mots furent mal choisis. Remercions-le pour sa gentillesse."

Et les lutins de crier :

-" D'accord, d'accord, que veux-tu pour ton aide, petit bossu ?"

-" Je voudrais ce que Michel a laissé, hier !!"

Les lutins se mirent à crier :

-"La bosse ! La bosse !"

Et le voeu fut exaucé. En quelques secondes, le pauvre Pierre devint bossu devant et derrière. Tout le reste de sa vie, il garda sur le dos sa bosse et celle de Michel sur le ventre.

Ce qu'il advint de l'amitié de Pierre et Michel, l'histoire ne le dit pas. Cependant, il est probable qu'elle fut bien lourde à porter pour Pierre........



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire