jeudi 4 mars 2010

L'HOMME QUI PARLAIT A LA MER


Il y a très longtemps, il y avait déjà la mer, le ciel et la terre. La mer ne changeait pas de place. Chacun avait son domaine. Les poissons nageaient dans la mer, les oiseaux chantaient dans le ciel et les hommes labouraient la terre.

Parmi ces hommes, il y avait un très vieil homme avec des yeux bleus et une barbe argentée. Il ne manquait de rien. Il cultivait du blé et faisait son pain. Grâce à sa vache, il avait du lait et grâce à son verger, il pouvait manger des fruits.

Un jour, le vieil homme a une envie comme tout le monde peut en avoir une. Il a travaillé toute la journée et comme il fait très chaud, il a envie de prendre un bain mais comme la mer est très loin, il ne sait pas comment parler à la mer.

Alors, il se met à fredonner :

Oh mer, toi qui est superbe
J'aimerais tant il fait chaud,
Que tu viennes dans mon herbe
Pour me plonger dans ton eau

Un oiseau passe et entend la chanson ; Il décide de l'emporter jusqu'à la mer. La mer, heureuse d'entendre dire qu'elle est belle remonte sur l'herbe jusqu'aux pieds du vieil homme. L'homme enlève ses vêtements et entre dans la mer. Une fois que le vieil homme s'est bien rafraîchi, il retourne dans son champ et la mer se retire.

Et chaque jour, le vieil homme appelle la mer. Il apprend vite à nager, à pêcher et quand la mer se retire, elle lui laisse toujours quelques crevettes ou des crabes.

Le vieil homme est heureux, mais un jour, il a une autre envie. Il veut découvrir son pays la Normandie et il part avec un bâton et un baluchon. Il parcourt le pays pendant 7 longues années.

Pendant ce temps là, la mer est triste d'avoir perdu son vieil homme. Elle décide de partir à sa recherche. Elle arrive dans la baie du Mont Saint Michel :

- Sable, mon ami, as-tu vu un vieil homme avec les yeux bleus et une barbe argentée ?

- Je n'ai rien vu, mais je suis trempé maintenant.

- Excuse-moi.

- Falaises, n'auriez-vous pas vu un vieil homme aux yeux bleus et à la barbe argentée ?

- Non....Mais arrête.... Tu abîmes nos pierres.

- Excusez-moi.

Et la mer se retire, elle remonte le fleuve la Seine.

- Oh, fleuve, n'aurais-tu pas vu un vieil homme aux yeux bleus et à la barbe argentée ?

- Non, mais sort de mon lit, tu fais déborder mes berges.

Et la mer se retire, elle cherche partout, dans le moindre recoin mais ne trouve pas le vieil homme. Elle devient de plus en plus triste.

Pourtant, un soir, elle voit arriver des milliers d'enfants, des milliers de femmes, des milliers d'hommes et à la tête de ce cortège, devinez qui ?

Le vieil homme aux yeux bleus et à la barbe argentée. Tous sont venus pour voir la mer et ses richesses..

Et voilà pourquoi, à cause, d'une simple envie, l'envie d'un vieil homme aux yeux bleus et à la barbe argentée, la mer a inventé les marées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire