dimanche 24 octobre 2010

COMMENT RATER LA SOUPE A LA CREVETTE


Il était une fois, un jeune homme assis au bord de la rivière, les pieds dans l'eau. Il aiguisait tranquillement ses couteaux.

Sous ses pieds, une crevette commençait à s'énerver.

- Je vais lui apprendre à remuer ses grosses pattes dans mon domaine à celui-là !

Et elle lui mordit le mollet.

- Ouille !! Ouille !! Fit l'homme en se levant vivement.

Et irrité par la morsure, il fit avec son couteau, une grande balafre dans l'arbre voisin.

-Non mais, faut pas se gêner !! Protesta l'arbre indigné.

Et de fureur, il lâcha un fruit gros comme un melon. Un coq, qui avait la mauvaise idée de se promener par là, prit le projectile sur la tête.

- Quoi ? Quoi ? Qu'est-ce que c'est que ça ? Fit-il vexé comme un pou.

Et pour se passer les nerfs, il laboura sauvagement une fourmilière.

- Voilà ! Voilà ! S'exclamèrent les fourmis exaspérées. On se tue au travail, et le premier étourdi qui passe nous casse tout !

Du coup, elles piquèrent méchamment l'étourdi suivant : Un serpent qui rampait sans rien demander à personne.

- çççççççççà ! Cccccccccc'est méchant !!! Siffla le serpent.

Et il mordit, pour se venger, un sanglier qui trottait dans les parages.

- Allons bon ! Je ne lui ai rien fait à celui-ci ! Dit le sanglier, scandalisé.

Mais, allez donc discuter avec un serpent qui ne sait que siffler. Et vlan ! Et vlan ! Le sanglier passa sa mauvaise humeur en fonçant tête en avant sur un bananier. Une chauve-souris qui dormait sous les larges feuilles, faillit tomber par terre : son nid s'était effondré !

- Vengeance ! Vengeance ! Piailla la bestiole en voletant, affolée par la lumière.

Mais, comme elle n'y voyait rien du tout, elle alla se cogner dans l'oreille d'un éléphant et le mordit sauvagement.

- Tonnerre de tonnerre !! Trompéta l'éléphant en secouant les oreilles

Et il donna un grand coup de pied dans un mortier de pierre, qui servait à piler le riz. Le mortier dégringola toute la colline et défonça à moitié la maison d'une vieille dame qui faisait tranquillement la sieste. Les vieilles dames n'aiment pas qu'on leur marche sur les pieds, et encore moins qu'on les tire de leurs rêves en cassant leur maison. Celle-ci n'était pas du genre à se laisser faire.

- Toi !! Tu vas me payer les réparations !!! Hurla-t-elle au mortier, furieuse.

- Certainement pas ! Répondit-il. Je n'y suis pour rien dans tout ça, c'est l'éléphant qui m'a poussé !

La vieille dame, qui n'avait pas froid aux yeux, alla se planter devant le nez (fort grand, comme vous le savez) de l'éléphant.

- Toi ! Le pachyderme ! Tu vas payer les dégâts que tu as causés !

- Tonnerre de tonnerre ! Il ne manquerait plus que ça !! Barrit l'animal. Adressez-vous à la chauve-souris, c'est de sa faute !

- C'est pas ma faute ! C'est pas ma faute ! Piailla la bestiole. C'est ce maudit bananier qui a jeté mon nid et mes petits!

Le pauvre bananier était lui-même par terre.

- Regardez-moi, dit-il à la vieille dame d'un air pitoyable. Je suis le premier, victime du sanglier qui m'a secoué !

La vieille dame, plus décidée que jamais, retrouva le sanglier.

-Espèce de brute ! Tu vas payer ma maison qui est cassée à cause de toi !

- Ah non ! Dit le sanglier. Pas question ! Le serpent m'a mordu alors que je n'avais rien fait ! C'est lui qui doit payer !

La vieille dame prit un bâton fourchu, et coinça le serpent au sol.

- Je te tiens, sale bête, tu vas payer pour ce que tu as fait !

- Au ssssssssssecours ! Ccccccccccc'est pas moi ! Siffla le serpent. Cccccc'est les fourmis qui m'ont piqué !

Les fourmis travaillaient dur à rebâtir leur fourmilière.

- D'accord, dirent-elles à la vieille dame, pour le serpent, nous n'aurions pas dû. Mais cet imbécile de coq nous à mises hors de nous en cassant tout ici ! C'est lui le responsable !

- Toi ! Dit la vieille dame au coq, fini de chanter, tu vas payer !!!

- Quoi ? Quoi ? Quoi ? Hoqueta le coq, offensé. Et cet arbre, là, qui m'a assommé avec son fruit, il ne payera pas ? LUI ??

- Alors ? Qu'as-tu à dire, toi ? demanda la vieille dame à l'arbre.

- Moi, je dis qu'un petit coup sur la tête est vite passé ! Répondit l'arbre furieux. Je dis que moi, je suis défiguré pour la vie par cette balafre ! Je dis, que cet homme qui me l'a faite sans aucune raison, on ne lui demande rien ! Et je dis que c'est scandaleux ! Voilà !

- Ah ! Ah ! fit la dame très intéressée.

Et elle fit quelques pas vers l'homme qui aiguisait ses couteaux au bord de l'eau et vit que c'était son fils.

- Mon garçon, lui dit-elle, que tu le veuilles ou non, à cause de toi, ma maison est cassée et tu vas la réparer !

- Je ferai comme tu voudras, chère mère, dit l'homme. Mais pas avant d'avoir puni cette crevette qui a tout déclenché !

La crevette, qui nageait près du bord, entendit ces paroles. Elle regarda autours d'elle : il n'y avait pas d'autre crevette dans les environs. Elle se sentit mal à l'aise....

La vieille dame, le mortier, l'éléphant, la chauve-souris, le bananier, le sanglier, le serpent, les fourmis, le coq, l'arbre et l'homme, tous la regardaient d'un air plutôt mécontent.

- Tu as mérité la mort ! Lui dirent-ils. Choisis : Veux-tu mourir à l'eau froide ou à l'eau bouillante !

- Froide ! Fit-elle.

Et ploufff !!! Elle alla se cacher au fond de la rivière en répétant tout bas :

- Ils ne m'auront pas !!!

Mais l'éléphant allongea sa trompe et assécha d'un coup la rivière. Alors, ceux qui voulaient se venger, attrapèrent la crevette et la donnèrent à un crapaud de leur connaissance, un vrai cordon- bleu.

- Fais nous une bonne soupe à la crevette, et nous la mangerons tous ensemble ! Lui dirent-ils.

Le crapaud s'affaira, puis appela tout le monde pour manger. Mais, les convives au bout d'un moment, se regardèrent.

- Ceci n'est pas une soupe à la crevette ! Dirent-ils, c'est une soupe à l'eau !!!


Le crapaud confus, se mit à baver abondamment tout en bafouillant:

- Ch'est à dire,Ch'ai voulu chouter la choupe et ch'ai avalé la chlevette par acchident ! Che shuis décholé !!!!

Mais les autres ne l'entendaient pas de cette oreille et, furieux, ils pincèrent chacun leur tour le dos du crapaud, avant de rentrer chez eux.

L'homme reconstruisit la maison de la vieille dame, et tout s'arrangea pour tout le monde, sauf pour la crevette et le crapaud, qui, depuis ce jour, a plein de vilaines verrues sur le dos !!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire