jeudi 16 décembre 2010

LA NEIGE ET LE PERCE-NEIGE


C'était avant la distribution des couleurs.....

Est-ce que tout le monde était gris ?

Est-ce que personne n'avait de couleur du tout ? Je ne sais pas.....

En tous cas, un jour, le Grand-Maître des Choses distribuait les couleurs :

Au coquelicot........ le rouge écarlate.

A l'églantine.......... le rose délicat.

A la campanule..... le bleu, le même bleu qu'il avait donné au ciel.

Et puis, il y avait les coquets et coquettes qui prenaient un petit peu de ceci, un petit peu de cela.

Les oiseaux surtout : le martin pêcheur, la huppe, le pinson, la pie même, qui endossa son superbe habit bien raide "en queue de pie" avec du blanc pur et du noir bleuté..... D' une élégance !

Et voilà comment se fit la distribution des couleurs, pour chacun....

Oui.... Mais.. Tout le monde n'était pas venu à cette distribution.

La neige, par exemple. Est-ce qu'elle était si paresseuse que ça ? Est-ce qu'elle s'était endormie dans un coin ? Est-ce que trop modeste, elle n'avait pas voulu se mettre dans la file ? Allez savoir !! Toujours est-il que , quand elle arriva enfin à la distribution, c'était fini, plus une seule petite couleur disponible.

Comme elle était malheureuse la neige, toute seule, sans aucune couleur ! Elle en pleurait tous les flocons de son corps. Alors, elle partit voir ses amis...

Pas question de rattraper les oiseaux, ils étaient tous fous et volaient trop vite, dans tous les sens.

Non.... Elle s'approcha de l'églantine. Elle se serait bien vue, étalant au sol sa grande robe de mousseline rose... Mais l'églantine ne voulut pas partager.

Alors, elle s'en alla voir le myosotis... Du bleu..... Oui, elle deviendrait une belle neige bleue.... Mais le myosotis, tout petit mais tout fier, a refusé...

Enfin, la pauvre neige, de plus en plus triste, alla voir le bouton-d'or, le pissenlit, la fière jonquille..... Même l'herbe et les arbres. Pourquoi pas une belle neige vert-tendre comme la feuille du bouleau au printemps ???
Mais, même les petites herbes, même les grands arbres détournèrent la tête....

C'est à ce moment, qu'une toute petite, toute modeste fleurette appela la neige.

- Neige, si tu le veux, je veux bien partager ma couleur avec toi, dit la fleur en penchant gentiment sa modeste tête blanche.

Alors, la neige participa enfin à la distribution, la neige eut enfin une couleur, elle devint blanche comme la petite fleur, d'un blanc étincelant, et fièrement, elle put étaler sa longue robe toute blanche et danser sur la terre.

Depuis ce jour, quand la neige étend sur la terre sa belle robe blanche étincelante, toutes les fleurs et tous les arbres qui n'ont pas voulu partager leur couleur, se cachent.... De honte, disparaissent ou se déshabillent....

Seule, une petite fleur, une toute petite fleur blanche, penche toujours tendrement sa tête sur son amie la neige à qui un jour elle a donné sa couleur....

Et cette toute petite fleur, on l'appelle tout simplement : LE PERCE-NEIGE........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire