samedi 20 octobre 2012

LE LOUP PENDU

Il y avait un jour un homme qui se promenait dans un bois, quand tout à coup il a entendu appeler...

- Hé l'homme ! Hé l'homme ! L'homme !!

C'était un loup, un loup qui était pendu par une patte arrière à la fourche des deux branches d'un vieil arbre et qui ne pouvait plus se libérer....

- S'il te plaît l'homme, libère-moi, regarde.... mes oreilles sont rouges, mes yeux sont injectés, ma truffe est brûlante, je vais mourir.. S'il te plaît, libère-moi ...

- Oh là ! A rétorqué l'homme, si je te dépends tu vas me dévorer...

- Mais non ! Si tu sauves ma vie, je te laisserai la tienne....

L'homme est allé faire un tour dans le bois pour réfléchir.... et comme APPAREMMENT c'était un homme qui avait le respect de la vie, il est revenu et.... a dépendu le loup.

Bien ! Imaginez-les maintenant, tous les deux assis côte à côte sur une vieille souche, ils parlent de tout, se racontent des histoires d'homme, de loup, évoquent la pluie et le beau temps....

Quand tout à coup, le loup se rapproche de l'homme......

- L'homme, il faut que je te dise quelque chose....

- Eh bien, parle....

- J'ai envie de te manger !!! 

- Ah ça non !! Je t'ai sauvé la vie et tu avais promis... décidément le loup tu n'es pas un animal de parole !!

- Je sais, mais je n'y peux rien, c'est dans ma nature !! Connais-tu l'histoire du scorpion et de la grenouille ????

- Allez, raconte !!

Et le loup raconte l'histoire : " Il était une fois un scorpion qui voulait traverser une rivière....Mais les scorpions ne savent pas nager... Sur la même rive, il y avait une grenouille qui s'apprêtait à traverser....

- Hé, la grenouille, est-ce-que tu me prendrais sur ton dos pour aller de l'autre côté ???

- Sûrement pas, tu vas me piquer et je vais mourir, répond la grenouille.

- Mais non ! Je ne ferai pas cela, ce serait stupide, si je te tue, je me noie...

- C'est vrai ! Allez, monte !!!

Et la grenouille s'est mise à nager, mais au milieu de la rivière, elle a senti la queue du scorpion qui se raidissait... Et, il l'a piquée de son dard, juste derrière la tête...

- Mais qu'as-tu fait, a crié la grenouille, nous allons maintenant mourir tous les deux...

- Je sais, a répondu le scorpion.... je n'y peux rien.... c'est dans ma nature

Ils en sont morts tous les deux !!!!

- Tu vois l'homme, c'était dans la nature du scorpion de piquer la grenouille, eh bien moi, je vais te manger...

- Ecoute, on pourrait demander à trois témoins de juger de notre affaire ! Regarde cette vieille jument qui arrive, elle a l'air bien sage... Hé, la jument, tu vois ce loup ?  Eh bien, il était pendu par une patte arrière, la tête en bas, je lui ai sauvé la vie et maintenant il veut me manger... Qu'en penses-tu ???

- Oh moi, a dit la jument, je ne pense rien, tu vois l'homme quand j'étais jeune et vive, quand je traînais la charrue et tirais la charrette... on me donnait bien à manger, mais maintenant que je suis vieille, on m'oublie, et on m'a mise au fond du pré où je tourne comme un cheval malade !! Alors l'homme, vois-tu, qui sème le bien récolte souvent le mal !!!

- Ha, ha, a ri le loup, un point pour moi !!!

- Tiens, voilà notre deuxième témoin, a repris l'homme, cette vieille chienne, sage parmi les sages.... Hé la chienne, tu vois ce loup ? Eh bien, il était pendu par une patte arrière, la tête en bas, je lui ai sauvé la vie et maintenant il veut me manger.... Qu'en penses-tu ???

- Oh, oh, a répondu la chienne, tu sais l'homme, lorsque j'étais jeune, que je ramenais le troupeau, que je défendais la maison, là, on me considérait, mais maintenant que je suis âgée et usée, on m'a attachée dans une cabane, au fond du jardin et j'en crève l'homme, j'en crève !! Alors souviens-toi... Qui sème le bien récolte souvent le mal !!!

- Ah ça ! dit le loup, je peux te manger tout de suite !!!

- Attends, attends, on avait dit trois témoins !!! Tiens, voilà Goupil le renard...dit l'homme affolé.  Hé ! renard, tu vois ce loup ?? Il était pendu par une patte arrière, je  lui ai sauvé la vie et maintenant il veut me manger.....

- Hé  l'homme tu vas trop vite, je ne comprends rien à ton histoire, le loup ? quel loup ? celui-là ? l'arbre? quel arbre ? celui-là ?? Bon !! Afin que je comprenne mieux, le loup, peux-tu te remettre dans la position dans laquelle tu étais quand l'homme t'a trouvé ???

Et il l'a fait, ce qui fait qu'à nouveau le loup ne pouvait plus se dépendre...
Le renard a souri.

- Décidément le loup, tu es fidèle à ta réputation !!! Toujours aussi stupide.... Adieu....

Et l'homme et le renard sont partis sur le chemin, l'homme disait au renard !

- Ecoute, je te dois la vie, demain viens à la lisière du bois et je t'apporterai, pour te remercier,  deux belles poules bien grasses.

DEUX BELLES POULES BIEN GRASSES, le renard en a rêvé toute la nuit, DEUX BELLES POULES BIEN GRASSES.
Et le lendemain matin il était là, à la lisière du bois. L'homme aussi était là, mais.... des deux sacs qu'il avait avec lui, ce ne sont pas deux poules qui sont sorties, mais deux énormes chiens qui ont broyé le renard.

Eh oui, ici comme ailleurs, quelquefois, souvenez-vous..... Qui sème le bien peut récolter le mal....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire