mardi 17 février 2009

« Bouche cousue »

Un jour , dans un pays ,bien loin d’ici,un enfant s’est arrêté de parler.
Pourquoi ?? a demandé le chat qui dormait là tout près de lui…
Bien entendu l’enfant n’a pas répondu,et le chat a dit :
Hé bien puisque tu t’arrêtes de parler,moi,je vais m’arrêter de ronronner .Et ce jour là,dans ce pays,bien loin d’ici, un chat s’est arrêté de ronronner.
Pourquoi ?? a demandé la maison dans laquelle vivait le chat et le garçon
Je vais te raconter l’histoire a repris le chat : ce matin l’enfant s’est arrêté de parler alors moi,je me suis arrêté de ronronner…
Hé bien puisqu’il en est ainsi ,moi la maison,aujourd’hui,je n ouvrirai pas mes volets. Et ce jour là dans ce pays bien loin d’ici, une maison n’a pas ouvert ses volets…
Pourquoi ?? ont demandé les fleurs dans le jardinet devant la maison…
Oh je vais tout t’expliquer a rétorqué la maison :Ce matin l’enfant s’est arrêté de parler,le chat de ronronner,et moi je n’ai pas ouvert mes volets…
Hé bien,nous les fleurs,on va pencher la tête.Et ce jour là dans ce pays ,bien loin d’ici,les fleurs ont courbé la tête…
Pourquoi ?? a demandé le chemin qui conduisait d’habitude les travaux dans les champs.
On va tout te dire ont repris les fleurs : ce matin l’enfant s’est arrêté de parler,le chat de ronronner,la maison n’a pas ouvert ses volets,et nous les fleurs ,on a penché la tête.
Ah bon ?? le chemin a réfléchi : moi je vais m’arrêter. Et ce jour là dans ce pays bien loin d’ici,un chemin s’est arrêté et n’a pas conduit les travaux dans les champs..
Pourquoi a tonné le soleil, pour quoi le chemin t’arrêtes tu ?
Oh ! je vais t’expliquer : ce matin l’enfant s’est arrêté de parler,le chat de ronronner,la maison n’a pas ouvert ses volets,les fleurs ont penché la tête,et moi je me suis ARRETE
Oh là a dit le soleil, moi je vais faire quelque chose de terrible…
Et ce jour là dans ce pays bien loin d’ici,le soleil s’est arrêté de briller…
Et la nuit est venue :une nuit noire,inquiétante,froide,une nuit qui faisait peur..Et sur la toile du ciel de cette nuit,il y avait deux étoiles.L’une d’elle s’est détachée ,est venue se poser au creux de l’oreille de l’enfant. Elle a dit des sons,ces sons se sont transformés en mots,ces mots en phrases,et ces phrases en histoires.L’enfant les a reconnues,c’était celles que lui racontait sa grand-mère,juste avant la nuit,juste avant la guerre.Alors il a souri, et il s’est remis à parler,et le chat à ronronner,la maison a ouvert ses volets,les fleurs ont redressé leurs têtes,le chemin
A conduit a nouveau les travaux dans les champs et..le soleil s’est remis à briller.Et voyez vous mes amis, c’est depuis ce temps là qu’on pense qu’il est très important de raconter des histoires aux petits …et aux grands..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire