mercredi 18 février 2009

Les tribulations d'une ligne droite

Une ligne droite bien tracée,rêvait d'être un cercle.Prête à prendre des risques,elle décide de quitter son espace et de chercher le moyen de réussir.
Elle rencontre une figure en équerre.

-Bonjour,ligne droite, lui dit la figure.
-Bonjour,dit-elle surprise.Qui es-tu ? Tu as l'air différent.
-Je m'appelle Angle.J'ai l'impression que nous devons être de la même famille.Où vas-tu ?
-J'aimerais apprendre à être un cercle.Pourrais-tu me montrer comment faire ?
-Un cercle,non,mais si tu veux,un angle.
-Qu'est-ce que je dois faire ?
-C'est très facile.Tu n'as qu'à te plier en deux,comme ça.
-Mais dis-moi, on est drôlement bien en angle;c'est plus drôle qu'une ligne droite.
-Et ça ne s'arrête pas là.Si tu as 90° tu t'appelles angle droit.Si tu en as plus:obtus.Si tu en as moins:angle aigu.C'est amusant !!!
-Oh oui!répond la ligne droite.

Mais un jour,elle en a assez d'être un angle et décide de reprendre sa position initiale pour continuer sa route. L'angle lui conseille d'aller voir son cousin le triangle .
Le triangle est très amusant ,la ligne droite le trouve entrain de faire de la musique avec un petit bâton, dans un orchestre.

-Bonjour, l'angle m'a crié que tu allais venir.Je peux te montrer comment devenir un triangle , mais je ne m'y connais pas vraiment en cercles.

La ligne droite l'écoute,fascinée, le triangle vibrait d'enthousiasme et de vie en jouant sa musique.

-Je vais te montrer comment te transformer en triangle, triangle isocèle et triangle équilatéral.

La ligne droite sue à gros degrés pour suivre toutes les indications.

-Bravo!!!Maintenant tu es un vrai triangle.

Pendant un certain temps, la ligne droite est satisfaite;mais bientôt elle décide de reprendre sa route.Le triangle lui suggère d'aller voir le carré.Elle trouve ce monsieur très occupé, mais il accepte de l'aider à se transformer en........carré.

-Je te remercie, carré,pour toutes ces explications,mais tu sais, je voudrais être un cercle et je ne sais pas comment faire.
-C'est moins difficile que tu ne le penses,répond le carré.
-Vraiment ?
-Mais oui, après avoir été angle,triangle et carré, tu es plus agile et plus souple.Je ne crois pas que ce sera un problème.Voyons, touche la tête avec les pieds.

Après quelques essais, la ligne droite prend congé du carré.Sur sa route elle tombe sur une orange.

-Bonjour, dit l'orange.Qu'est-ce qui t'arrive ?
-Tu es belle dit la ligne droite en clignant des yeux
-Merci, répond l'orange en piquant un fard orangé.Est-ce que je peux faire quelque chose pour toi ?
-Je ne sais ......balbutie la ligne droite.Je peux t'embrasser?
-M'embrasser ? s'exclame l'orange étonnée.
-Oui,répond la ligne droite en ondulant d'émotion.Si je t'embrasse,je peux prendre forme.Le contact avec toi me permettra d'être ce que j'ai toujours voulu être: un cercle.
-Ah bon!Je suis heureuse de pouvoir te servir à quelque chose.

La ligne droite commence à s'allonger jusqu'à devenir une demi-lune.L'orange l'encourage .
-Si tu touches la tête avec les pieds, tu mettras le monde à l'envers.

Transformée en cercle, la ligne remercie chaleureusement l'orange et part en faisant des bonds,elle découvre la rondeur du monde,elle rebondit,se sentant balle,ballon,soleil,bulle de savon;elle entoure un oeuf et se transforme en ovale.Mais bientôt elle se rend compte comme s'était merveilleux d'être une ligne droite.

-Moi qui pensais que j'étais insignifiante,si plane,si je le souhaite je peux être un triangle et faire partie d'un orchestre;je peux être une boîte, un soleil ou une étoile ou je peux encore être aussi longue qu'une route.De toutes les formes,j'ai découvert que je suis la plus amusante parce que..............je peux me transformer en ce que je veux.....................


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire