mardi 17 février 2009

L’araignée et la pintade




Je vais vous conter un temps ou les animaux parlaient
En ce temps là vivait déjà l’araignée…elle ne s’aimait pas, et en plus tous les autres animaux se moquaient d’elle :
Il faut dire que les autres animaux avaient deux pattes ou quatre pattes, mais l’araignée , elle, en avait …8
Un jour elle va voir le grand sorcier, celui qui vit tout en haut du baobab, celui qui voit tout, qui entend tout…
« sorcier, sorcier ! » tous les autres animaux se moquent de moi : peux tu faire quelque chose ?
Tu pourrais me transformer en …oiseau par exemple : quand les autres riraient de moi, je pourrais m’envoler et puis je n’aurai que…………….deux pattes.
J’entends bien, a répondu le sorcier, mais vois tu je t’ai faite araignée et tu resteras araignée…
S’il te plait…transforme moi en …lion, quand les autres riront de moi je pourrai rugir et ils auront peur ,je les ferai fuir et en plus je n’aurai que……………Quatre pattes.
J’entends bien , a répété le sorcier, mais je n’y peux rien, je t’ai faite araignée et tu resteras araignée….Mais je peux faire quand même quelque chose pour toi
L’araignée, triste, a quitté le village et s’est installée loin, loin, en limite du désert.
Le lendemain, le grand sorcier du baobab, qui voit tout, qui entend tout a réuni tous les animaux…
-j’ai appris que vous vous moquez de l’araignée parce quelle est différente de vous, il es très mal de se moquer des autres, si je vous y reprends, sur le champ je vous arrache le cœur…
-les animaux sont rentrés chez eux….
-Un matin, la gazelle est allée loin, loin, en limite du désert et là…Elle rencontre l’araignée : mais que fais tu là l’araignée ?
- je me suis installée et je cultive…Un champ de bananes !!!
-Quoi ?? Un champ de banane dans le désert ??? décidément :
-T’es bête comme ton père, t’es bête comme ta mère t’es bête comme ton grand père t’es bête comme ta grand-mère , t’es bête comme toutes les araignées de TA RACE……

Le grand sorcier a tout vu, tout entendu, et il a arraché le cœur de gazelle qui est tombée : morte.
Le jour suivant c’est la girafe qui passe par là :mais que fais tu là l’araignée ?
-tu le vois bien je cultive un champ de bananes…
-Quoi ?? un champ de banane dans le désert ?? décidément :
T’es bête comme ton père, t’es bête comme ta mère, t’es bête comme ton grand père, t’es bête comme ta grand-mère, t’es bête comme toutes les araignées deTA RACE…
Le grand sorcier a tout vu, tout entendu, et il a arraché le cœur de la girafe qui est tombée : morte.
Mais il y en a une autre qui a tout vu, et celle là c’est la pintade : à l’époque la pintade avait un plumage triste et gris…Elle s’est dit : mais cette araignée, elle va toutes nous faire mourir…faut faire quelque chose !!
Elle s’est habillée, maquillée, coiffée, elle a posé un peigne rouge sur sa tête et elle est passée devant l’araignée…
-hé la pintade …Mais ou vas-tu ???...-je vais voir mon fiancé (a répondu la pintade)
-mais t’as vu comment t’es habillée ? Mais t’as vu comment t’es maquillée ? mais t’as vu comment tu es coiffée ?
Ma pauvre pintade : t’es bête comme ton père, t’es bête comme ta mère, t’es bête comme ton grand père, t’es bête comme ta grand-mère, t’es bête comme toutes les pintades de TA RACE…
Le grand sorcier a tout vu, tout entendu, il a arraché le cœur de l’araignée qui est tombée : Morte…
La pintade est rentrée chez elle mais lorsqu’elle a voulu de déshabiller, se démaquiller,se décoiffer, elle n’a pas pu et tous ses attributs, elle les a gardés…
Le lendemain, le grand sorcier, très en colère, a réuni tous les animaux :
Vous ne m’avez pas écouté, vous ne méritez pas « la parole » cette nuit, pendant votre sommeil, je viendrai vous arracher la langue.
La nuit venue, les animaux ont veillé très tard, mais vers la mi-nuit, le sorcier a envoyé une musique magique qui les a tous endormis…Lorsqu’ils se sont réveillés…Ils avaient perdu la parole.
Et c’est depuis ce jour là que les animaux ne parlent plus…
Et vous qui nous écoutez si par hasard un jour il vous vient l’envie de vous moquer de quelqu’un parce qu’il est différent de vous….Pensez à l’araignée….Pensez à la pintade…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire