samedi 14 février 2009

Voyage


Une petite étoile regarde le monde. Autour d'elle, un grand velours sombre piqueté de lumières. En bas, la nuit froide, profonde, où dorment les hommes, les bêtes et les fleurs.

- Ah! comme j'aimerais voyager, soupire la petite étoile en clignant un peu. Ici, je ne sers à rien. Ailleurs, peut-être, quelqu'un m'attend!

Frtt! Une lumière glisse à toute vitesse dans la nuit. La petite étoile est décidée et elle file,file,file vers la terre des hommes.
Soudain, elle s'arrête. Comme il fait frais et doux....Et quelle est cette berceuse qui monte vers elle? Clic Clac ! Clic Clac ! C'est la mer, une mer calme, tranquille où chantent les vagues endormies. Sur l'eau brillante , elle aperçoit un point sombre. Elle s'approche. C'est un bateau, un petit bateau avec un seul mât et un seul marin à bord.

- Un ami, pense la petite étoile.

Et elle va se percher à la cime du mât. Le marin lève les yeux.

- Qu'est-ce que je vois ? grogne-t-il en frottant ses paupières. Une étoile ? Je rêve...

Et la petite étoile brille, brille pour le rassurer.

- Mais que fais-tu là ? Tu veux me faire perdre ma route. Je n'ai besoin que d'une seule étoile : l'étoile polaire qui m'indique le nord. Va-t'en !

- Ce marin n'est guère aimable, pense la petite étoile. Allons voir plus loin.

Elle atteint une grande masse sombre. C'est une forêt où les sapins se reposent de la chaleur du jour. La petite étoile vole de-ci,de-là . Soudain elle aperçoit deux minuscules lumières perchées sur une branche.

- Tiens, des bébés étoiles, que font-ils là ?

Et elle se pose délicatement auprès d'eux.

- Hou hou hou ! hulule la chouette. Tu me fais mal aux yeux. Je ne vois que la nuit et tu m'aveugles avec ta lumière. Va-t'en, va-t'en....

- Je n'ai pas de chance soupire la petite étoile en reprenant sa course. Et elle franchit des montagnes, des rivières et des océans, avant de se laisser tomber dans le sable fin qui borde un petit ruisseau. Elle n'a pas le temps de reprendre son souffle qu'une grosse voix la fait sursauter.

_Pas possible ! Une pépite d'or. La plus grosse que j'aie jamais vue. Ma fortune est faite. Viens, ma belle, que je t'enferme en lieu sûr.

Déjà, la grosse main du chercheur d'or s'avance vers la petite étoile toute tremblante d'émotion. Elle réussi à glisser entre les doigts qui veulent la faire prisonnière. Elle s'élève, monte, monte,monte et retrouve sa place dans le velours sombre du ciel.

- La Terre n'a pas besoin d'étoile.Personne ne me regarde et personne n'a besoin de moi. Je ne sers à rien gémit-elle.

Au même instant, sous un olivier de Provence,un berger regarde le ciel et il voit la petite étoile tremblante encore de son aventure.

- Qu'elle est belle. Elle brille comme aucune autre. Etoile inconnue, tu seras la mienne. Tu me souffleras ta poésie, je l'écrirai et te la chanterai.

Le berger prend sa flûte et, les yeux dans les yeux de sa petite étoile lui joue sa plus belle musique.
Et là-haut, la petite étoile se met à rayonner ............ De bonheur.


1 commentaire: