mercredi 25 février 2009

Makembe et l'arc magique

Il était une fois, un jeune garçon prénommé Makembe. Il vivait dans un village non loin du Congo, avec sa famille. Un jour, alors qu'il joue au ballon sur le sable, le Grand Sage du village l'appelle :

-"Makembe, tous les espoirs reposent sur toi, nous sommes en pleine sècheresse, les cultures dépérissent et les habitants son désespérés. Seul, le plus jeune du village pourra faire revenir la pluie et nous sauver".

-"Et...C'est moi ? C'est ça??? balbutie l'enfant.

-"Oui.Voilà ta mission: trouver comment faire revenir la pluie".

Une fois le Grand Sage reparti, Makembe un peu perdu, réfléchit:

-"Bien. Je ne vois qu'une seule solution. Ma grand-mère m'a parlé, il y a longtemps, d'un arc magique. Je peux peut-être m'en servir... Mais où le trouver?"

Toute la nuit, il cherche une réponse. A l'aube, il se rend chez sa grand-mère et la questionne :

-"Grand-mère, peux-tu me dire, s'il te plait, où est l'arc magique?"

-"L'arc magique est caché, mais si tu réponds correctement à cette question, je te dévoilerai le lieu de sa cachette".

-"Je t'écoute, grand-mère".

-"Bien. Sur ta route, tu croises un homme et son cheval, tous deux légèrement blessés. Tu ne peux soigner que l'un des deux. Qui choisis-tu?"

Makembe réfléchit, réfléchit encore. Soudain il sourit et répond :

-"Le cheval".

-"Ah oui? Pourquoi?"

-"Parce que, une fois le cheval soigné, il pourra transporter plus facilement l'homme et ainsi nous l'amènerons le plus vite possible chez le guérisseur".

-"Je te félicite, Makembe. Tu as fait preuve de bon sens. Viens, je vais te conduire à l'arc".

Makembe soulagé, récupère quelques minutes plus tard le fameux arc magique caché dans le tronc d'un très vieil arbre. De toutes ses forces, il tire des dizaines de flèches dans les nuages. Ces derniers se mettent à gronder et à pleurer les larmes de pluie, pour le plus grand bonheur des villageois.

Depuis ce jour, Makembe est acclamé comme un héros, car malgré son jeune âge, il a accompli un grand acte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire