mardi 17 février 2009

LE SULTAN & LE VIZIR


Il était une fois ,il y a bien longtemps de cela ,dans un pays lointain, un sultan qui voulait connaître toutes les histoires du monde.
Un matin il appelle son vizir et lui fait part de son désir. A cette époque le sultan a déjà 50 ans.
« collecter les toutes les histoires du monde ? cela va être long »… (répond le vizir, mais il se met au travail et en quête)
20 ans après le vizir revient et avec les ouvrages collectés remplit 347 mosquées
(le sultan a alors : 70 ans)
Lorsque le sultan voit cela il est désolé : « le sentier de ma vie n’est plus assez long pour me permettre de lire toutes ces merveilleuses histoires : peux tu vizir me faire un résumé ?? »
Oui répond le vizir mais cela va prendre du temps.Et le Vizir se met au travail et fait venir les assassins de mots, les pourfendeurs de phrases, les avaleurs de virgules et de points et …au bout de 10 ans, le vizir revient suivi par une caravane de 258 chameaux dont les paniers sont remplis de manuscrits.
(le sultan a alors….80 ans)
Hélas jamais je n’aurai le temps de lire tout cela avant que la flamme de ma vie ne s’éteigne, peux tu vizir me faire un « résumé du résumé ? »
Et là on a fait venir les raboteurs de paragraphes, les scieurs de récits (tu peux inventer…)
Et au bout de 10 ans le vizir est revenu avec une charrette tirée par un âne…
(Le sultan a alors…90 ans)
hélas, jamais je n’aurai le temps de lire tout cela avant que le souffle de ma vie ne s’éteigne peux tu vz me faire un résumé du résumé du résumé
Et le vizir se remet au travail et cela dure 10 ans :
(le sultan a alors : 100 ans)
lorsque le vizir arrive avec un ouvrage d’environ une centaine de pages, le sultan est sur son lit de mort et le voyant il soupire de désespoir…Puis il s’adresse à son peuple pressé autour de son lit :
n’y a-t-il personne qui pourra avant que je ne quitte ce monde me faire un résumé du résumé du résumé du résumé de toutes les histoires du monde ??
personne ne s’est approché (on le craignait le sultan) personne ? eh bien si : un petit garçon qui a chuchoté à l’oreille du sultan quelques mots…
Le sultan a souri, enfin apaisé, puis il est mort…
On a cherché longtemps ces quelques mots…Un jour on les a trouvés : ce sont les quatre mots qui commence et qui résument tous les contes du monde :
IL ETAIT UNE FOIS….ONCE UPON A TIME…CERA UNA VOLTA…et dans votre langue ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire